Parlez-vous l'asile colis ?

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Asile colis

L'asile colis est une technique de marketing direct qui consiste à délivrer des expériences publicitaires à l’intérieur des colis des e-commerçants à l'audience en affinités avec vos cibles. Il s'agit d'un levier du marketing direct connu et reconnu pour ses performances.

Attention (hyper-attention)

L'attention est la capacité de concentrer sa conscience sur une tâche particulière. L'attention peut être volontaire ou involontaire. La première est une forme d'attention contrôlée par l'individu qui choisit consciemment de se concentrer sur un sujet particulier, tandis que la seconde est une réponse automatique à un stimulus externe, comme le bruit d'une sirène ou le mouvement rapide d'un objet.

La réception d’un colis génère un moment moment d'attention et son ouverture est un moment d’hyper-attention exploitée par l’asile colis afin toucher le consommateur avec une expérience publicitaire.

Audience cible

Une audience est un groupe de personnes qui sont visées par une campagne de marketing. L'audience cible peut être définie de manière large ou étroite, en fonction des objectifs de la campagne et des critères de ciblage disponible.

Dans le cadre d’une campagne d’asile colis, les critères de segmentation de l’audience sont issus des comportements d’achat et des données des e-commerçants.

La définition d'une audience est importante car elle permet de créer des campagnes d’asile colis pertinente pour le groupe cible et d'en maximiser le retour sur investissement. 

CAC (Coût Acquisition Client)

Le coût d'acquisition par client mesure le coût moyen pour acquérir un nouveau client ou une nouvelle conversion (quelque qu’elle soit)

Le coût d'acquisition est calculé en divisant le coût total de toutes les dépenses liées à l'acquisition d'un client ou d'une conversion par le nombre total de nouveaux clients ou de conversions obtenus au cours d'une campagne donnée

La connaissance d'un CAC maximum à ne pas dépasser est un élément important afin de définir une stratégie d’asile colis et d’en suivre les performances.

CTR (Click-Through Rate)

Le CTR (Click-Through Rate) est une mesure utilisée dans le domaine de la publicité en ligne afin d'évaluer l'efficacité d'une campagne publicitaire. 

Par transposition et afin de comparer l'efficacité des campagnes, le CTR en asile colis représente le pourcentage de personnes qui ont scanné un QR code imprimé sur un format distribué dans le cadre d'une campagne. 

Il s'agit là d'un engagement non contraint et réel, réalisé par la cible qui scan volontairement un format distribué. 

CTA (Call to Action)

CTA est l'acronyme de "Call-To-Action" qui signifie en français "Appel à l'action".

Dans le domaine de l’asile colis, un CTA est un élément visuel ou textuel qui encourage l’audience cible à effectuer une action spécifique, telle que s'inscrire à un jeu-concours, souscrire à une offre ou visiter une page web. 

Les CTA sont sont conçus pour attirer l'attention de l'utilisateur et l'inciter à effectuer l'action souhaitée. Ils doivent être clairs, pertinents et incitatifs. Ils peuvent être optimisés en utilisant des techniques telles que l'utilisation de verbes d'action, l'utilisation de couleurs contrastées, l'ajout d'une touche d'urgence, la personnalisation en fonction du segment de l'audience, etc.

Les CTA sont un élément important d'une campagne d’asile colis car ils peuvent augmenter les taux de conversion et les résultats de la campagne.

CPC (Coût Par Colis)

Le Coût Par Colis est le prix de vente d'une insertion publicitaire par unité de colis. Ce coût est fixé par l'e-commerçant. Ce prix est très variable et est propre à chaque éditeur. Ceux-ci sont librement affichés sur notre plateforme.

Le Coût Par Colis d'une campagne d'asile colis est obtenu en divisant le budget de votre investissement média par le nombre de colis dans lesquels l’expérience publicitaire est insérée.

Ex. Budget de 20000 Euros HT investi, pour 150 000 colis, le CPC est de 0,13 Euros HT

CTR (Click-Through Rate)

Le CTR (Click-Through Rate) est une mesure utilisée dans le domaine de la publicité en ligne afin d'évaluer l'efficacité d'une campagne publicitaire. 

Par transposition et afin de comparer l'efficacité des campagnes, le CTR en asile colis représente le pourcentage de personnes qui ont scanné un QR code imprimé sur un format distribué dans le cadre d'une campagne

Il s'agit là d'un engagement non contraint et réel, réalisé par la cible qui scan volontairement un format distribué. 

CVR (Taux de conversion)

Le CVR (Conversion Rate) pour taux de conversion mesure le pourcentage de l'audience qui a effectué une action souhaitée, telle que l'achat d'un produit, l'inscription à un jeux concours ou encore le remplissage d’un formulaire.

Le taux de conversion d'une campagne d'asile colis est calculé en divisant le nombre total de conversions obtenues par le nombre total de visiteurs de la page permettant l'action puis en multipliant le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.

Par exemple, si la page de l’offre a reçu 1000 visiteurs et a enregistré 50 ventes pendant la période de campagne, le taux de conversion est de 5 %.

Le taux de conversion est un indicateur important de la performance d'une campagne. Si le CTR de la campagne est élevé et que le CVR est faible alors des améliorations sont nécessaires pour optimiser la conversion sur la Landing Page de campagne et sur l'offre proposée. 

Donnée personnelle

Une donnée personnelle est une information qui se rapporte à une personne physique identifiée ou identifiable. Cela peut inclure des informations telles que le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, l'adresse e-mail, la date de naissance, le lieu de résidence, l'identifiant en ligne, l'adresse IP, les données biométriques, les informations de carte de crédit, les antécédents médicaux, etc.

Les données personnelles sont protégées par des lois et réglementations telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Les campagnes d’asile colis ne requièrent aucun usage de la donnée personnelle respectant ainsi tous les règlements en la matière. 

E-commerçant (éditeur)

Un e-commerçant est une entreprise qui vend des produits ou des services en ligne via une plateforme de commerce électronique, telle qu'un site web ou une marketplace.

L'e-commerce est devenu un élément clé du commerce de détail moderne, et de nombreux détaillants traditionnels ont également adopté une présence en ligne pour compléter leur offre de vente en magasin physique.

L'asile colis repose sur l'envoi des colis des e-commerçants. 

Format

Un format publicitaire est un type de publicité en ligne ou hors ligne qui se caractérise par son emplacement, sa taille, sa durée ou encore son contenu spécifique.

Les formats d'asile colis sont optimisés chez getinside afin de permettre une comparaison, une analyse plus faciles des résultats de campagne mais également pour en maitriser l’impact environnemental

Le format d’asile colis recommandé est la carte postale, 10 x 15 cm, en papier recyclé, 300g.

Imprim’vert

Imprim'Vert est une certification environnementale française pour les imprimeurs. La certification est délivrée par l'organisme de certification indépendant, l'Association des Industries Graphiques et de la Communication (AIGC), en collaboration avec les agences gouvernementales et les organisations environnementales.

La certification Imprim'Vert est destinée à encourager les pratiques environnementales responsables dans l'industrie de l'impression en France. Les imprimeurs certifiés doivent respecter un certain nombre de critères, tels que la réduction de la consommation d'énergie, la gestion des déchets, l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement, la gestion de l'eau, la sensibilisation des employés et la conformité aux réglementations environnementales.

Investissement (budget) média

Un budget média est la somme d'argent allouée à la diffusion de votre expérience publicitaire dans le cadre d'une campagne d'asile colis. 

Il est généralement utilisé pour gérer et contrôler les dépenses de publicité pour une campagne ou une période donnée.

Il s’agit donc du budget qui sera effectivement investis auprès des éditeurs et non du budget total de campagne. A celui-ci s’ajoute les frais de plateforme et les frais de production des éléments publicitaires.

Le montant de l’investissement média est une donnée clé permettant de calculer le ROAS (Return On Ad Spend) d’une campagne d’asile colis.

Marketing direct

Le marketing direct est une technique de marketing qui implique une communication directe avec des groupes de personnes ciblés, afin de promouvoir un produit ou un service, de générer des ventes ou de construire une relation avec les prospects. 

Cette communication peut être réalisée par différents canaux, tels que le courrier direct, le téléphone, le courrier électronique, les SMS, les réseaux sociaux, etc.

L’asile colis est la technique du marketing direct aux meilleures performances (taux d’ouverture, prise en main et performances de campagne).

Page de destination (Landing Page)

Une page de destination (Landing Page) est une page web spécifique dans le but d'encourager une action spécifique de la part du visiteur.  Elles sont conçues de manière à être claires, concises et attrayantes, avec un message marketing convaincant et une proposition de valeur forte et facile à comprendre.
Elles comportent souvent des éléments tels que des appels à l'action (CTA), des formulaires d'inscription, des offres spéciales et des témoignages clients pour inciter les visiteurs à agir.

Dans le cadre d’une campagne d’asile colis, les pages de destination doivent être  également conçue pour une navigation avec un mobile car l’utilisateur y accède à l’aide d’un QR Code présent sur le format de l’expérience publicitaire.

Plan média

Un plan média d'asile colis est un document qui établit la stratégie de campagne publicitaire.
Le but du plan média est d'optimiser l’investissement publicitaire en choisissant les éditeurs les plus pertinents pour atteindre les cibles de la campagne et maximiser le retour sur investissement (ROI).

Plateforme en ligne

Les plateformes en ligne ont connu une croissance importante ces dernières années, car elles offrent des avantages tels que la facilité d'utilisation, la flexibilité, la connectivité ou encore l'accès facilité à une offre. 

getinside est une plateforme en ligne d’asile colis. Nous permettons des transactions commerciales entre nos utilisateurs en connectant les e-commerçants aux annonceurs.

QR code

Un QR code (ou "Quick Response code") est un type de code-barres en deux dimensions qui peut être lu rapidement et facilement par un smartphone ou une tablette.

Dans le cadre d'une campagne d'asile colis, les QR codes sont imprimés sur nos formats afin que l’audience cible puisse les scanner avec leur smartphone. Les QR codes peuvent stocker différents types d'informations tels que des URL de site web.

Le nombre de scan de QR code par campagne est suivi à l’aide de notre plateforme et constitue le CTR (% Nombre de scans)

Retail Media (Commerce Media)

Le Retail Media (ou commerce média en français) est une forme de publicité sur le lieu de vente ou autour de l’acte de vente. Les annonceurs utilisent le Retail Media pour cibler les consommateurs et leur proposer des publicités personnalisées en fonction de leur comportement d'achat.

Par l'utilisation des colis pour délivrer des campagnes publicitaire, l’asile colis est un élément de Retail Media ou Commerce Média. 

Le Retail Media est devenu un élément important de la stratégie de marketing pour les détaillants en ligne, car il leur permet de générer des revenus publicitaires supplémentaires tout en offrant une expérience utilisateur positive. 

ROAS (Return On Ad Spend)

Le ROAS (Return On Ad Spend) ou Retour Sur Investissement Publicitaire, mesure le chiffre d'affaires généré pour chaque euro investi dans une campagne d’asile colis. Autrement dit, il quantifie le retour sur investissement publicitaire d’une campagne d'asile colis. 

Par exemple, si l'investissement média en asile colis est de 20000 Euros et que la campagne a généré un chiffre d'affaires de 100 000 Euros, le ROAS est de 5. 

Suremballage

Le suremballage est un emballage supplémentaire utilisé pour contenir et protéger un produit déjà emballé. Le suremballage peut être utilisé pour différentes raisons, telles que la protection du produit pendant le transport, l'amélioration de l'esthétique de l'emballage, la mise en valeur de la marque, la facilitation de la manipulation des produits en vrac, ou la protection contre le vol.

Cependant, le suremballage peut également être considéré comme un gaspillage d'emballage et une source de déchets supplémentaires. Cela est particulièrement vrai si le suremballage est excessif ou inutile, car cela peut augmenter les coûts de production et de transport, ainsi que l'empreinte environnementale de l'emballage.

Ainsi, il est important pour les fabricants et les distributeurs de considérer l'impact environnemental de leurs choix d'emballage, et de chercher des moyens de réduire les suremballages lorsque cela est possible, tout en maintenant la qualité et la sécurité des produits.

Taux d'ouverture

Le taux d'ouverture est une mesure utilisée dans le marketing direct (E-mail, courrier, etc.) pour évaluer l'efficacité d'une campagne. Il représente le pourcentage de destinataires qui ont ouvert un email ou un courrier envoyé par l'expéditeur.

Le taux d'ouverture est calculé en divisant le nombre d’ouverture par le nombre total d’envois, puis en multipliant le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage. Par exemple, si un expéditeur envoie 1000 e-mails et que 200 destinataires ouvrent l'email, le taux d'ouverture serait de 20 %.

L’asile colis présente un taux d’ouverture de 100%. En effet, l’ensemble des colis reçus par les consommateurs sont ouverts. Il s’agit là de la technique la plus efficace en la matière. Ce taux ne mesure cependant pas la performance effective de la campagne. Il est à complété avec le nombre de scan (CTR) ou encore le nombre de conversions (CVR) qui sont des éléments à part entière.