Pour Hipli, le colis est encore plus beau quand il a eu mille vies !

Continuant notre passionnante série d'interviews avec les innovateurs du e-commerce, nous avons eu l'opportunité d'échanger avec la pétillante équipe Hipli. Connus pour révolutionner le secteur de la livraison avec leurs packagings réutilisables, donc éco-responsables, les membres de l'équipe Hipli partagent avec nous leur vision sur les colis. Découvrez comment ils allient technologie, durabilité et créativité pour redéfinir l'expérience de livraison, tout en s'attaquant aux défis environnementaux actuels.

Les coûts logistiques ont beaucoup augmenté depuis 3 ans. Quel impact avez-vous constaté sur la question des emballages dans la stratégie des e-commerçants ?

Les coûts de la logistique ont beaucoup augmenté. Et la plupart de ces coûts, le stockage, la préparation de commande, le transport, ne sont pas visibles pour le consommateur. Le seul maillon de la chaîne qui est très palpable pour le particulier, c’est le colis. C’est lui qui porte la responsabilité de la première impression du client lors de la réception de sa commande, et les e-commerçants sont très attentifs à ce qu’elle soit bonne.

Les consommateurs sont de plus en plus regardant sur la question de l’emballage et ils attendent que les marques s’engagent. Envoyer des colis remplis de calages ou surdimensionnés, c’est prendre le risque de se faire épingler dans les avis clients et sur les réseaux sociaux. Au contraire, une expérience post achat marquante et positive permet de fidéliser des clients qui coûtent aujourd’hui très chers à acquérir. C’est pourquoi de plus en plus de marques prennent la décision de laisser le choix au client : colis réutilisable, colis sans échantillon, sans papier de soie, etc. De cette manière, on n’impose rien et le client à les cartes en main pour choisir l’expérience de livraison alignée avec ses valeurs.

Le colis est donc évidemment un poste de coût mais peut aussi être une opportunité d’acquisition et de fidélisation pour les e-commerçants. Et l’ensemble de notre offre est conçu pour les aider à répondre à une équation à plusieurs facteurs entre économie, écoresponsabilité et expérience client !


Le colis est souvent la première impression que le client a d'un site e-commerce. Comment réussissez-vous à faire aimer des colis déjà utilisés ?

Les colis réutilisables doivent à la fois permettre une expérience post achat irréprochable et, en même temps, porter les preuves de leur réutilisation. La matière a été choisie pour sa résistance mais aussi pensée pour bien vieillir comme un cuir : avec des rides, il reste beau. Et pour être très concrets, nous permettons à chacun des utilisateurs du colis de découvrir le nombre de vie qu’il a déjà vécu en scannant le QR Code présent sur chacun d’eux.

Car lorsqu’un e-commerçant propose Hipli sur son site, il ne propose pas un emballage : il donne la possibilité au client de faire un geste pour la planète. Un colis réutilisé, c’est un colis qui a déjà vécu plusieurs vies et qui prouve qu’il remplit la mission qu’on lui a donnée. Cela renforce la conviction de l’utilisateur d’être un maillon d’une chaîne vertueuse.

La valeur du colis repose dans la preuve de sa réutilisation et c’est cela qui devient le vecteur de satisfaction, et c’est ce qui fait qu’on les aime

L’ouverture d’un colis est un moment d’hyper attention, c’est donc un moment idéal pour capter une audience. L'utilisez-vous chez Hipli ? Racontez nous ?

Comme on l’a évoqué, notre expérience se joue sur la réutilisation. Pour capter l’attention des utilisateurs, nous lui proposons de scanner le QR code à l’avant du colis pour découvrir le nombre de vie que celui-ci a déjà effectué.

C’est un bon moyen de le réinvestir dans sa mission mais c’est aussi un bon moment pour les marques de faire passer un message.

Lors de ce scan, l’interface du client se retrouve personnalisée aux couleurs de la marque et celle-ci peut lui partager du contenu exclusif sur ses engagements, sur ses offres en cours, etc.

Cela permet de prolonger l’expérience avec la marque, sans personnaliser les colis !

Si un colis était un super-héros, quel serait son super-pouvoir ?

Si notre colis Hipli était un super héros, il aurait le pouvoir de se téléporter : adieu les émissions carbones liées au transport :D

Décrivez-nous le colis et la livraison du futur idéale ?

Si on regarde les colis qui transitent à ce jour, il y a un élément qui reste jetable : l’étiquette. Dans notre futur idéal, l’étiquette pourrait être portée par le QR code.

Adieu la course à l’imprimante et le papier consommé.

Quelque chose nous dit qu’on y travaille peut-être… :-)